
Pourquoi la vaccination au couvoir ?
Les exploitations agricoles sont souvent situées dans des environnements présentant de nombreux risques externes, ce qui nécessite la mise en œuvre de mesures préventives : prophylaxie sanitaire, prophylaxie médicale et bonne gestion de l’exploitation.

Contexte
- Forte densité d’élevage : risque de contamination
- Oiseaux sauvages ou de basse-cour : risque de contamination croisée et de circulation accélérée du virus
- Activités agricoles à proximité utilisant de la litière de volaille non traitée comme engrais organique : dissémination des agents pathogènes
- Exploitations à grande échelle avec une forte densité d’oiseaux : augmentation de la prévalence de la maladie
- Manque de compétences techniques du personnel : gestion inadéquate des questions de santé et de biosécurité
- Bâtiments ouverts : difficulté à mettre en œuvre la biosécurité
- Qualité variable de l’équipement : échecs de la vaccination dans l’exploitation
- Absence d’eau de qualité : contamination
- De nombreux agriculteurs ne maîtrisent pas les techniques de vaccination : l’efficacité de la vaccination dans les exploitations est au mieux de 70 %.
Risques pour la santé
Les poussins peuvent être exposés à de nombreux agents pathogènes. Ils sont sensibles aux bactéries et aux virus présents dans l’environnement. Parfois, il s’agit d’une combinaison de plusieurs maladies. Le syndrome respiratoire chronique, par exemple, est dû à la combinaison de virus respiratoires et d’une mauvaise gestion de l’élevage.
Évolution de la santé
L’évolution des virus dans l’aviculture est un sujet complexe et important, étant donné l’impact potentiellement dévastateur des maladies virales sur les populations de volailles.
Les mutations génétiques peuvent conduire à l’émergence de nouvelles souches virales. Ces nouvelles souches peuvent être plus virulentes, se propager plus rapidement et s’infecter à un stade plus précoce, ce qui pose des défis supplémentaires en termes de prophylaxie des maladies aviaires.
Certains virus peuvent être à l’origine de maladies zoonotiques, telles que la grippe aviaire, et peuvent avoir de graves répercussions sur la santé publique.
CE DONT NOUS AVONS DE PLUS EN PLUS BESOIN
