
Le vaccin contre la coccidose
La coccidose est une maladie protozoaire fréquente chez les oiseaux domestiques et autres volailles, caractérisée par une entérite et une diarrhée sanglante.

Qu'est-ce que la Coccidiose ?


Qu'est-ce qu'Immucox ?
IMMUCOX® est conçu pour administrer aux poulets des doses uniformément faibles d’oocystes vivants afin de favoriser le développement de l’immunité contre la coccidiose. Lorsqu’il est administré conformément au mode d’emploi, l’IMMUCOX® 3 peut prévenir la mortalité attribuable à la coccidiose.
Immucox®3 est un vaccin vivant contre la coccidiose pour les poulets de chair, qui contient des oocystes sporulés de :
- Eimeria acervulina
- Eimeria maxima
- Eimeria tenella
Un vaccin unique contre la coccidiose qui concilie parfaitement la sécurité et l’efficacité nécessaires pour les poulets de chair élevés sans antibiotiques et sans programmes de gestion de la résistance aux anticoccidiens.
Immucox® 3
Immucox®5 est un vaccin vivant contre la coccidiose pour les reproducteurs et les pondeuses, qui contient des oocystes sporulés de :
- Eimeria acervulina
- Eimeria maxima
- Eimeria tenella
- Eimeria necatrix
- Eimeria brunetti
Un vaccin unique contre la coccidiose qui équilibre parfaitement la sécurité et l’efficacité, dans une gouttelette de gel pour prévenir les pertes économiques causées par la coccidiose chez les oiseaux à longue durée de vie.
Immucox® 5
Immucox®T est un vaccin vivant contre la coccidiose pour les dindes, qui contient des oocystes sporulés de :
- Eimeria adenoides
- Eimeria meleagremitis
Un vaccin unique contre la coccidiose qui concilie parfaitement la sécurité et l’efficacité nécessaires pour les dindes élevées sans antibiotiques et sans programmes de gestion de la résistance aux anticoccidiens.
Immucox® T
Quels sont les avantages d'Immucox ?
- Vaccination efficace contre la coccidiose causée par 3 espèces d’Eimeria économiquement importantes pour les poulets de chair
- L’application de gouttelettes de gel maintient les oocystes en suspension pendant l’application, ce qui empêche la sédimentation des oocystes et facilite l’absorption uniforme de toutes les espèces incluses dans le vaccin.
- Offre une alternative naturelle et rentable aux anticoccidiens.
Administration de l'Immucox

1. Sécurité et efficacité
IMMUCOX® est formulé pour induire une immunité protectrice forte et rapide contre la coccidiose.
La différence d’IMMUCOX® commence par sa sécurité et son efficacité.
L’ingestion d’un nombre optimal d’oocystes à cycle complet induit efficacement le développement rapide d’une réponse immunitaire robuste.
Sa formulation unique permet un cycle de vaccination sûr.
2. Cohérence
IMMUCOX® est formulé de manière à garantir une variation minimale de la viabilité et de l’infectiosité des oocystes au cours de sa durée de conservation.
La constance du vaccin est obtenue grâce à sa formulation unique et à la viabilité des oocystes au moment de la production.
3. Absorption du vaccin
IMMUCOX® est appliqué à l’aide d’un équipement de pointe, Desvac Duo, et de la technologie CevaGel.
La formulation CevaGel® et le système d’administration innovant garantissent une distribution plus uniforme des oocystes et une absorption optimale du vaccin.
Surveillance de la maladie
La surveillance de la coccidiose chez les poulets et les dindes s’effectue par une évaluation de routine des lésions intestinales, généralement entre 18 et 28 jours d’âge. Le système le plus largement utilisé pour la surveillance des coccidies est le système de notation Johnson et Reid, communément accepté. Ce système permet d’attribuer des scores de 1 à 4 (zéro pour un aspect normal de l’intestin) pour chacune des cinq espèces de coccidies susceptibles d’induire des lésions chez les poulets. Un système similaire a été développé pour les dindes par l’ANSES, France. Les lésions visibles de la muqueuse intestinale apparaissent généralement à la fin de la schizogonie ou pendant la gamogonie, et leur gravité reste constante pendant quelques jours. Les lésions sont causées par la libération des mérozoïtes et éventuellement des oocystes non sporulés. Remarque : une lésion de 3, par exemple, ne résulte pas d’une lésion de 2 la veille et n’évoluera pas vers une gravité différente le lendemain chez le même oiseau. La lésion observée est une indication directe du niveau de défi lorsque l’oiseau a ingéré des oocystes infectieux 4 à 6 jours plus tôt. Toutefois, à mesure que l’épithélium se régénère, les lésions disparaissent lentement, ce qui rend plus difficile l’établissement d’un score précis.