
Maîtrisez la transmission
Un produit reconnu comme le meilleur de sa catégorie pour la réduction de la transmission de la maladie de Newcastle.

Qu'est-ce que Vectormune® ND?
Vectormune® ND est un vaccin vectoriel recombinant HVT, qui utilise le virus de l’herpès de la dinde (HVT) comme vecteur en insérant le gène de fusion (F) du virus de la maladie de Newcastle (NDV) dans le génome du HVT.
HVT Virus

HVT FC 126
NDV Virus

NDV D26
Promoter PEC
Génome HVT
Gène F de la protéine

Comment ça fonctionne
Le site d’insertion breveté et le promoteur sélectionné pour assurer l’expression du gène F sont les éléments clés de la construction de ce vaccin.
La souche HVT utilisée pour porter et exprimer le gène « F » est connue depuis des décennies comme un virus très sûr et stable, utilisé dans le monde entier pour vacciner les poulets contre la maladie de Marek. La souche particulière du virus de la maladie de Newcastle et le niveau de passage sélectionnés pour la construction de Vectormune® ND garantissent une réplication active chez les poulets et une forte expression du gène F, ce qui explique pourquoi la protection contre la maladie de Newcastle se produit si rapidement.
La protéine « F » (pour « fusion ») est l’épitope présent à la surface du VND, qui lui permet de s’attacher aux cellules cibles et d’y pénétrer. C’est à la fois un facteur clé de la virulence du virus et un antigène protecteur essentiel. On peut facilement comprendre que si une immunité est développée contre la protéine « F », le NDV aura beaucoup plus de difficultés à infecter les cellules et à les endommager. Cela explique la grande efficacité de Vectormune® ND.
Pourquoi Vectormune® ND?
Le secteur de la volaille évolue très rapidement et ses défis se sont considérablement accrus au fil des ans. Pour les producteurs, l’efficacité, plutôt qu’un point de différenciation, est devenue une stratégie de survie.
Aujourd’hui, il est nécessaire de produire plus avec moins dans un contexte difficile. En outre, la pression élevée des maladies, la forte densité du cheptel dans les exploitations situées dans des zones très densément peuplées, le manque de qualification des travailleurs, la pression pour réduire l’utilisation des antibiotiques, entre autres, sont des défis quotidiens auxquels sont confrontés tous les acteurs de cette industrie.
Vectormune® ND est la meilleure solution de sa catégorie pour résoudre les problèmes suivants lorsque les autres vaccins de la maladie de Newcastle ne suffisent pas :
- Interférence avec les anticorps d’origine maternelle (MDA)
- Difficultés d’administration du vaccin
- Effets secondaires
- Circulation du virus

Performance de Vectormune® ND
Début de l’immunité :
Une réponse immunitaire à Vectormune® ND (de type IgG, IgM et IgA) peut être détectée chez les poulets SPF dès 9-12 jours après la vaccination (Rauw et al., 2012).
La réponse immunitaire à Vectormune® ND est composée d’anticorps circulants et d’une réponse immunitaire locale. Elle est non seulement humorale mais aussi cellulaire (Rauw et al., 2010). La réponse des anticorps à Vectormune® ND peut être détectée à l’aide du test d’inhibition de l’hémagglutination (HI) ou des tests ELISA ND « F ».
Après la vaccination au premier jour, en présence d’une immunité passive, la réponse en anticorps peut être clairement différenciée des contrôles vers l’âge de 21 à 28 jours. En revanche, cette détection n’est pas possible avec les kits ELISA ND commerciaux (par exemple : Idexx, Biochek). Si aucun vaccin vivant n’est utilisé, il peut s’agir d’une méthode sérologique simple pour différencier les animaux vaccinés des animaux vaccinés et infectés ou simplement infectés (communément appelée « procédure DIVA »).
Durée de l’immunité :
La durée de l’immunité est probablement la caractéristique la plus impressionnante de ce vaccin.
Après une seule injection de Vectormune® ND le jour de l’éclosion, les pondeuses sont totalement protégées contre les signes cliniques, la mortalité et la baisse de la production d’œufs jusqu’à au moins 72 semaines d’âge (Palya et al., 2012c). Ce résultat ne peut être comparé à aucun programme conventionnel de vaccination contre la maladie de Newcastle existant, pour lequel un minimum de 2 à 4 vaccins inactivés et de 5 à 8 vaccins vivants serait nécessaire pour atteindre un niveau de protection acceptable (mais non comparable).
Réduction de l’excrétion :
Un produit reconnu, le meilleur de sa catégorie, pour la réduction de la transmission de la maladie de Newcastle.
Vectormune® ND est un outil puissant pour interrompre la transmission incontrôlée du virus de la maladie de Newcastle entre les poulets d’un même poulailler, entre les poulaillers d’une même exploitation et, enfin, entre les exploitations d’une zone à forte densité de population avicole. Ainsi, Vectormune® ND aide à prévenir et à contrôler les foyers de maladie de Newcastle dans l’industrie avicole et protège les performances. C’est une preuve supplémentaire de la façon dont Ceva Animal Health aide ses clients à atteindre leurs objectifs dans le monde entier.
Stratégie de vaccination
Comme la protection par Vectormune® ND nécessite la réplication du vecteur HVT et que cela prend généralement quelques jours, les 3 premières semaines de vie sont progressivement couvertes par Vectormune® ND.
C’est pourquoi, dans les pays où la maladie de Newcastle est endémique, la stratégie de vaccination avec Vectormune® ND consiste à assurer une protection précoce par l’application d’un vaccin vivant atténué contre la maladie de Newcastle par pulvérisation au premier jour dans le couvoir. Afin d’éviter d’endommager la trachée, ce qui est préjudiciable à la fois à la croissance et à l’intégrité de l’appareil respiratoire, il est fortement recommandé d’utiliser un vaccin basé sur une souche entérotrope apathogène de la maladie de Newcastle, comme la souche Phy.LMV.42 de MN présente dans Cevac® Vitapest L (MN uniquement) ou Cevac® Vitabron L (combinaison de la maladie de Newcastle + la Bronchite infectieuse).

Dans les pays où la maladie de Newcastle ne représente qu’un risque épizootique, il est conseillé de retirer du programme tout vaccin vivant contre la maladie de Newcastle. La combinaison d’une immunité passive fiable contre la maladie de Newcastle et d’une immunité active induite par Vectormune®ND assurera un niveau de protection très significatif. En supprimant l’utilisation de tout vaccin vivant contre la maladie de Newcastle dans les élevages aviaires, cette approche innovante contribue à améliorer la santé respiratoire générale, ce qui pourrait se traduire par une réduction de l’utilisation d’antibiotiques et des taux d’aérosacculite à l’usine de transformation.
Après plusieurs années de recherche sur Vectormune® ND, nous pensons que ce vaccin est plus une révolution qu’une simple évolution.
Vectormune® ND a changé l’approche de la prévention de la maladie de Newcastle sur le terrain et est considéré comme un outil puissant pour le contrôle à long terme de cette grave maladie des volailles.
Spectre de protection
Vectormune® ND présente un large spectre d’efficacité
Une protection parfaite a été démontrée contre des tests effectués avec des doses élevées de différentes souches de VDN, appartenant à divers génotypes, y compris le génotype II (souche Texas GB, souche B1B1), le génotype IV (souche Herts 33), le génotype V (souche mexicaine Chimalhuacan), et le génotype VII (plusieurs isolats).

Administration de Vectormune® ND
L’objectif ultime de Ceva est d’immuniser correctement les oiseaux. C’est pourquoi nous disposons des meilleurs vaccins de leur catégorie et de services dédiés pour soutenir nos partenaires.
Depuis 2009, le programme C.H.I.C.K. (Ceva Hatchery Immunisation Control Keys) a été mis en œuvre dans des milliers de couvoirs à travers le monde par nos équipes de techniciens dévoués afin de vérifier si les vaccins sont correctement stockés, préparés et administrés aux oiseaux.
Les services vétérinaires sont notre pilier le plus solide pour contrôler l’immunisation et comprendre la dynamique du terrain.
Depuis 2010, nous fournissons une solution de service de bout en bout avec Linilog® (Liquid Nitrogen Logistics), qui contribue à préserver l’intégrité des vaccins et la sécurité des personnes concernées.
Couvoir
C.H.I.C.K Programme
Fermes
Service de protection Global
Traitement
Service Vétérinaire
En offrant une protection maximale et une réduction de l’excrétion sans effets secondaires, l’utilisation de Vectormune® ND, associée aux services exceptionnels de Ceva, constitue une combinaison parfaite offrant une solution complète pour le contrôle de la maladie de Newcastle, améliorant ainsi les profits et la tranquillité d’esprit de l’industrie avicole.
Au fil des ans, nos clients ont obtenu des résultats très positifs avec Vectormune® ND, confirmant la supériorité des vaccins vectorisés de Ceva. Ces résultats peuvent être décrits et organisés en fonction de la phase de production où les améliorations ont été observées
Amélioration du contrôle de la vaccination et de l'immunisation
Amélioration des performances
Amélioration de la transformation
Nos services
Contactez-nous pour plus d'information.
Contactez-nousMaladie de Newcastle
La maladie de Newcastle est causée par un virus appartenant à la famille des Paramyxoviridae ; il s’agit d’un paramyxovirus aviaire de sérotype 1 (APMV-1).
Elle affecte les oiseaux sauvages et les volailles domestiques et se présente généralement sous la forme d’une maladie respiratoire. Les autres symptômes cliniques prédominants sont la prostration, les manifestations nerveuses, la diarrhée et des mortalités.
Il s’agit d’une maladie officiellement réglementée et, sous sa forme vélogène, elle doit être officiellement déclarée à l’OIE (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE).
