Logo SecureChick

Phéromone maternelle pour poussins d'un jour

Réconforte les oiseaux au moment de l’éclosion, ce qui leur permet de mieux tolérer le processus d’éclosion.

Facteurs de stress chez les poules

Maintenir les conditions physiologiques normales des poussins d’un jour sans les stresser est une tâche difficile dans les couvoirs commerciaux hautement efficaces d’aujourd’hui.

Les poussins d’un jour peuvent être exposés à de multiples facteurs de stress, de l’éclosion à la mise en place, ce qui peut avoir un impact significatif sur la productivité et les performances ultérieures en fonction des niveaux de détresse induits.

  • house

    Environnement

    Changements brusques de température, mauvaise ventilation, litière humide

  • nutritional

    Nutritionnel

    Privation d'aliments, régimes déséquilibrés, différences de texture

  • physiological

    Physiologique

    Incapacité de réguler la température corporelle chez les poussins d'un jour, âge de la maturité sexuelle

  • stress

    Stress physique

    Capture, manipulation, transport

  • social

    Social

    Surpeuplement pendant la couvaison ou l'élevage, déséquilibre entre les mâles et les femelles dans les troupeaux reproducteurs.

  • Psychologique

    Peur des prédateurs, d'être poursuivi

  • pathological

    Pathologique

    Exposure to ecto- or endoparasites, mycotoxins or infectious pathogens

COMPORTEMENT SPÉCIFIQUE VISIBLE DÛ AU STRESS

Le stress des poussins se manifeste de plusieurs manières et induit des comportements spécifiques. Certains de ces comportements spécifiques, qui permettent d’évaluer le bien-être des poussins, peuvent être observés dans le couvoir.

Par exemple, les poussins d’un jour picorent généralement leurs congénères et se déplacent au-dessus d’eux. Un poussin stressé est également plus agité et fait plus de bruit.

Infligé

  • Conditions d'éclosion artificielles
  • Forte densité de population
  • Manipulation fréquente
  • Un environnement stimulant
  • Sexage
  • Vaccinations
  • Transport

Effet

  • Comportement de peur
  • Croissance sous-optimale
  • Dépression immunitaire
  • Diminution de la fonction intestinale
  • Diminution de la productivité
  • Morbidité et mortalité

Qu'est-ce qu'une phéromone ?

Qu’est-ce qu’une phéromone ? Une phéromone est un signal chimique utilisé pour communiquer entre les membres d’une même espèce et déclencher une réponse comportementale naturelle. Elles sont sécrétées à l’extérieur du corps et peuvent induire différents types de comportements.

La glande uropygiale, également appelée glande de préen ou glande uropygienne, est située à la base de la queue des poulets, dans le bas du dos, juste devant les plumes de la queue. Il a été rapporté que la sécrétion exocrine de la glande uropygiale des mères poulets a un effet mesurable sur la progéniture nouvellement éclose.
Un analogue synthétique d'une sécrétion odorante de la poule-mère, appelé MHUSA (Mother Hen Uropygial Secretion Analogue), a montré son potentiel pour réduire les réactions liées au stress chez les poulets, ainsi que pour influencer leur comportement.   Le MHUSA est détecté par le système olfactif, qui transmet un message au cerveau, induisant un comportement spécifique. Des études ont démontré que la détection des odeurs chez les poulets domestiques est déjà fonctionnelle deux jours avant l'éclosion, et que le poussin présente des réponses comportementales et physiologiques à des odeurs spécifiques.
La mise en œuvre de normes d'assurance qualité dans les couvoirs comprend l'observation de lignes directrices et de principes de base bien connus et internationalement reconnus en matière de bien-être des animaux d'élevage. En outre, des pratiques supplémentaires visant à minimiser l'impact des facteurs de stress dans le couvoir, telles que l'exposition des poussins d'un jour à un analogue de phéromone basé sur MHUSA pour promouvoir le confort et réduire le stress dans la progéniture, ont démontré des effets bénéfiques sur le comportement et l'apaisement des poussins d'un jour. Il convient de mentionner que les phéromones et les hormones sont totalement différentes en termes de structure, de fonctionnement et d'objectif. Les hormones agissent entre les cellules d'un même corps, tandis que les phéromones agissent entre les animaux d'une même espèce.

Ceva, en tant que leader dans le domaine des couvoirs de volailles et des solutions de comportement animal, avec des marques reconnues telles que Feliway® et Adaptil, est en mesure de fournir une solution innovante pour le bien-être des poussins d'un jour.

Qu'est-ce que SecureChick® ?

SecureChick® est un analogue synthétique de la phéromone de sécrétion uropygiale de la mère poule, appelé MHUSA, à 10 %, sous forme d’émulsion. Présenté en flacons de 500 ml.

Pour les producteurs de volailles, SecureChick® peut améliorer le bien-être des animaux en réconfortant les jeunes pousses dans l’environnement en l’absence de soins maternels, ce qui leur permet de mieux tolérer l’ensemble du processus d’éclosion.

Application : Une application par pulvérisation sur les surfaces du couvoir 48 heures avant l’éclosion. Dose de 20 ml pour 1 000 œufs / 1 bouteille (500 ml) pour 25 000 œufs.
Licence exclusive de l’IRSEA (Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée, France).
Double brevet.
Fabriqué par Ceva Santé Animale, Campus de Loudeac, France.

Effet sur le comportement et les vocalisations des poussins d'un jour

Un essai à grande échelle a montré l’impact positif de la phéromone pulvérisée avant l’éclosion, avec un effet calmant après l’éclosion.

Des observations préliminaires sur des vidéos de poussins dans des boîtes de couvoir ont démontré l’effet des groupes de phéromones SecureChick® et du groupe non traité.
Le comptage d’événements tels que l’« agitation générale », le « déplacement des uns sur les autres » et l’« attaque des congénères » était statistiquement différent (p<0,001) entre les groupes de phéromones SecureChick® et le groupe non traité.
Pour confirmer ces résultats, les vidéos de la même étude ont été analysées par des méthodes de numérisation et d’intelligence artificielle telles que les méthodologies Optical Flow.

Dans cette étude, des œufs fertiles provenant de la même source d'élevage et de la même durée d'incubation ont été répartis au hasard en quatre groupes différents dans différents éclosoirs afin de comparer l'effet de la phéromone après différentes applications du produit à différents moments : 72, 48 ou 24 heures avant l'éclosion, par rapport à un groupe placebo ou à un groupe non traité.
Dans notre étude, environ 450 enregistrements ont été analysés par un algorithme développé sur place par l'équipe de gestion des données de Ceva pour déterminer la probabilité de trouver des vocalisations de confort dans une boîte de 100 poussins.

La méthodologie utilisée pour mesurer l'agitation due au stress et les vocalisations chez les poussins d'un jour était cohérente et a montré l'effet bénéfique de Securechick® sur l'adaptation des poussins à leur nouvel environnement pendant le processus d'éclosion.

figure 1
FIGURE 1 : Comparaison de l'effet de la phéromone Securechick® sur le comportement (méthode du flux optique)
Figure 2
FIGURE 2 : Étude bio acoustique montrant la probabilité de trouver des vocalisations de confort.

Contactez-nous pour plus d'informations

Contact form

C.H.I.C.K. Programme

Le programme C.H.I.C.K. est le meilleur service de vaccination des couvoirs fourni exclusivement par les spécialistes de Ceva dans le monde entier aux partenaires de ses clients. Nous visons à ce que 100 % des oiseaux soient bien vaccinés, car chaque poussin compte.

Plus d'informations
Our solutions